LA STATION DE CARTIER RÉNOVÉE

LA STATION DE CARTIER RÉNOVÉE

Depuis le 2 mai 2018, la station De Cartier à Marchienne-au-Pont connaissait un chantier de rénovation destiné à offrir aux voyageurs du TEC un lieu plus accueillant et plus sécurisé. Dès le 2 septembre 2019, le chantier de la station de métro, dont la construction date de 1992, sera désormais terminé et l'entrée côté Château - ainsi que l'ensemble des quais - sera à nouveau accessible aux voyageurs.


Story image

La transformation, complète, passe aussi bien par des aspects esthétiques que de confort. Elle prend en compte, entre autres, les besoins des personnes à mobilité réduite par le placement de tracés podotactiles pour les personnes malvoyantes, de bornes brailles disposées aux deux entrées de la station, mais aussi d’un ascenseur - accessible pour les personnes à mobilité réduite et les clients à besoins spécifiques sur demande. Sa vue panoramique apporte un sentiment de confort et de sécurité, de par sa luminosité.

Les abords de la station ont été aménagés pour créer des accès plus direct vers les bouches du métro et se voient amélioré - du côté du Château De Cartier - d'une nouvelle ouverture depuis et vers le bâtiment de l'administration communale de Marchienne-au-Pont.

Pour l'achat des titres de transports, deux automates de vente  (SELFS) sont disposés, à l'abri, dans chaque entrée.

En terme d'aménagements, et afin de pallier aux problèmes de vandalisme et de nettoyage, les éléments vitrés des deux bouches d’accès, ont été supprimés au profit d’éléments en tressage INOX. Également, des volets de sécurité permettent la fermeture des accès durant la nuit. La clarté est apportée par le nouvelles teintes du revêtement  -  plus claires - mais aussi au travers des nouveaux matériaux. L'objectif est d’accroître le sentiment de sécurité des voyageurs tout en faisant des lieux des espaces plus accueillants.

Le nouveau faux-plafond - sur le quai de la station - présente le double intérêt d’apporter plus de chaleur aux lieux tout en permettant l’intégration des équipements de vidéo-surveillance et de sonorisation.

En terme de décoration, de nouvelles fresques agrémentent de part et d’autre les quais et apportent de la couleur à l’espace, porteuses de messages liés à l’histoire du Château De Cartier et à l’œuvre de la romancière et académicienne Marguerite Yourcenar qui en fut la dernière héritière. Ces œuvres qui ont rejoint l'ancienne fresque de Maurice Joly représentant une gravure de Marchienne par Remacle LeLoup en 1740, sont le résultat d’une composition photographique réalisée en commun entre la Direction des travaux de la Direction générale du TEC et le bureau d’architecture ABR.

Téléchargez ci-dessous le dossier de presse et les photos pour découvrir l'ensemble des aménagements opérés.

Dossier de presse (pdf) TEC Charleroi_Dossier de presse_Station De Cartier.pdf - 4 MB Dossier de presse (word) TEC Charleroi_Dossier de presse_Station De Cartier.docx - 98 MB

AVANT LES TRAVAUX :

DURANT LES TRAVAUX :


Véronique Benoit Directrice Opérationnelle Commerciale et porte-parole at TEC Direction Charleroi

 

A propos de TEC | Direction Charleroi

Le TEC en chiffres

  • Pas moins de 5.135 collaborateurs
  • 155 millions de voyageurs transportés par an
  • Près de 2.500 véhicules en circulation
  • 777 lignes et 16.707 arrêts
  • Près de 118 millions de kilomètres parcourus chaque année

TEC | Direction Charleroi
Place des Tramways 9
6000 Charleroi